Encadrer pour mieux réussir en formation à distance : un nouvel épisode des Grands entretiens de la FAD

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La réussite étudiante en formation à distance (FAD) ne repose pas uniquement sur la qualité des contenus ou des technologies employées. L’encadrement offert aux personnes étudiantes joue également un rôle crucial dans leur parcours, influençant directement leur motivation, leur engagement et leur persévérance.

Dans le plus récent épisode des Grands entretiens de la FAD, nous abordons en profondeur cette thématique incontournable : l’encadrement des personnes étudiantes à distance.

Pour explorer les multiples facettes de l’encadrement, nous avons réuni quatre spécialistes reconnues pour leur expertise :

  • Isabelle Rivest, responsable de l’équipe pédagogique du service de pédagogie universitaire et de formation à distance à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Karène Richer, responsable de l’équipe de production numérique au service de pédagogie universitaire et de formation à distance et chargée de cours à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Amanda Émilie Côte Boudreau, conseillère pédagogique responsable des programmes de formation à distance au cégep de la Gaspésie et des Îles
  • Michelle Deschênes, professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski

Tout au long de l’entretien, elles discutent des qualités essentielles pour assurer un encadrement. Elles expliquent également comment favoriser une synergie fructueuse entre la personne enseignante et la personne chargée d’encadrement, une collaboration indispensable pour soutenir les personnes étudiantes tout au long de leur cheminement.

Un autre point important soulevé : les enjeux varient selon les modalités d’enseignement (hybride, comodal, 100 % à distance), nécessitant des ajustements dans les pratiques d’accompagnement.

Pour écouter l’épisode