Utilisation pédagogique de l’intelligence artificielle générative (IAg)- Expérimentation pédagogique d’outils d’IAg en enseignement supérieur – Scénario d’expérimentation

Interordres
Expérimentation
Design pédagogique et enseignement
Incontournable

Ce scénario d’expérimentation a été conçu dans le cadre du Studio d’expérimentation, le 14 mai 2025, qui s’est déroulé à l’occasion du Rendez-vous CP 2025 organisé par i-mersion CP. Explorez le potentiel des outils d’intelligence artificielle (IA) générative pour accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques en enseignement supérieur. Découvrez des usages concrets de l’IA générative, notamment à travers la mise en pratique de stratégies de rédaction de requêtes et l’exploration d’agents d’IA, comme les robots conversationnels personnalisés. Vous pourrez ainsi approfondir vos réflexions sur le potentiel de l’IA pour soutenir l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation, tout en enrichissant vos démarches d’accompagnement pédagogique et en réfléchissant à son intégration stratégique dans vos contextes d’intervention.

Type de ressource: Article ou document texte
Temps d'investissement: 20 à 45 minutes
Public cible: Personne conseillère pédagogique/personnel enseignant
Contexte d'utilisation: Tous
Licence: Logo CC-BY
Comment citer cette ressource: Pôle d'expertise interordres en formation à distance et Cabana, M. (2025). Utilisation pédagogique de l’intelligence artificielle générative (IAg)- Expérimentation pédagogique d’outils d’IAg en enseignement supérieur - Scénario d'expérimentation. Université de Sherbrooke et Campus numérique Québec. Sous licence CC BY 4.0 international.
Mots-clés associés: intelligence artificielle (ia)
Personne(s) autrice(s): Pôle d'expertise interordres en formation à distance Mélanie Cabana
Année de création: 2025
Établissement(s): Campus numérique Québec, Université de Sherbrooke
Documents associés: Contenu interactif

Aucun commentaire