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Forum des expérimentations

Le Forum des expérimentations est un événement en ligne et gratuit qui offre une opportunité unique aux actrices et acteurs de l’enseignement supérieur québécois de s’inspirer d’initiatives technopédagogiques novatrices et de dialoguer autour d’expérimentations concrètes en formation à distance. 



Découvrir le Forum des expérimentations 

Le 3 décembre 2025, de 13 h à 16 h, se tiendra la deuxième édition du Forum des expérimentations. Cet événement favorise le partage d’expertise et le dialogue entre les établissements d’enseignement supérieur québécois sur l’innovation technologique en formation à distance.

Assistez et prenez part à des : 

  • Présentations d’expérimentations technologiques concrètes réalisées dans les établissements (outils, logiciels, équipements, méthodes). 
  • Sessions d’échanges et de discussions entre les personnes participantes sur les cas présentés. 
  • Dialogues constructifs autour des réussites, défis et apprentissages. 

Joignez-vous à nous pour : 

  • Enrichir vos pratiques d’intégration et d’expérimentation technologique.  
  • Contribuer à la mise en place d’un espace de partage d’expériences entre pairs du milieu de l’enseignement supérieur.

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Programmation

Découvrez les thématiques abordées, les personnes intervenantes invitées et les formats proposés. Choisissez les présentations qui vous interpellent et prenez part à ce moment de réflexion collective.

1

Les pratiques évaluatives en éducation physique et à la santé dans un contexte de formation à distance | Johanne Tremblay et Frédéric Beaupré, Cégep de Saint-Félicien  

Dans le cours Yoga et techniques de respiration, Johanne Tremblay et Frédéric Beaupré ont exploré de nouvelles façons d’évaluer à distance le développement des compétences en éducation physique. En combinant divers outils pédagogiques et technologiques, ils ont mis en place une approche d’évaluation formative qui favorise la régulation des apprentissages et la rétroaction continue tout en préservant l’intégrité physique dans la pratique de l’activité. L’utilisation d’un portfolio d’apprentissage permet également de conserver des traces visibles du processus, d’assurer un suivi personnalisé et de valoriser les progrès réalisés. 


2

Utiliser Genially pour concevoir un guide d’accueil numérique en reconnaissance des acquis et des compétences au collégial | Anne-Marie Lapierre, Cégep de Valleyfield  

Comment soutenir les adultes en emploi qui amorcent une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)? L’expérimentation menée par Anne-Marie Lapierre propose la création d’un guide d’accueil numérique, conçu avec Genially pour accompagner la première rencontre entre les candidates et candidats et le personnel responsable de la RAC. Plus qu’un simple outil informatif, ce guide devient un véritable levier de littératie numérique qui facilite l’intégration, renforce l’engagement et favorise la persévérance des participantes et participants dans leur parcours de formation à distance. 


3

Les outils de collaboration au service d’une IA responsable | Fabio Suarez 

Peut-on former à une utilisation éthique de l’intelligence artificielle (IA)? Dans cette expérimentation, Fabio Suarez explore l’intégration de l’outil collaboratif Miro avec des solutions d’intelligence artificielle générative pour structurer un apprentissage collectif autour de l’IA. La démarche démontre comment la collaboration guidée peut encadrer l’usage de ces technologies, tout en stimulant la créativité et la réflexion critique. L’expérience ouvre des pistes concrètes pour une utilisation consciente et responsable de l’IA en milieu éducatif. 

4

Encourager la participation à distance : utilisation du tableau blanc Microsoft | Jessie Courteau, Véronique Fortin, Marianne Morier et Ariane Asselin, Université de Sherbrooke  

Dans le cours DRT323-324 – Activité clinique, le tableau blanc Microsoft devient un outil clé pour animer les échanges et renforcer la collaboration à distance. D’une séance à l’autre, les étudiantes et étudiants y recensent les défis rencontrés en milieu de pratique, partagent leurs réflexions et proposent des solutions collectives. L’accès au tableau entre les rencontres prolonge la réflexion, tandis que l’utilisation du modèle Carte de parcours simple et des émojis permettent de visualiser les enjeux communs et d’enrichir la discussion réflexive finale. 


5

PowerPoint et mise en situation réflexive : entre innovation et contraintes techniques | Marie Chassé, Cégep de Saint-Hyacinthe  

À partir de l’outil Réfléchissons à voix haute de PowerPoint, Marie Chassé présente une approche innovante pour favoriser la réflexion pédagogique. Destiné au personnel enseignant, cet outil permet de créer des mises en situation réflexives tout en exploitant des fonctionnalités techniques simples et accessibles. La présentation mettra en lumière les choix de conception, leurs effets sur l’apprentissage et les contraintes techniques rencontrées, illustrant comment un logiciel courant peut devenir un puissant levier d’innovation. 


6

Créer des « storyboards » pédagogiques pour des vidéos d’étude de cas avec l’IA générative : retours d’expérience | Zhaky Benaziza, Université TÉLUQ  

Zhaky Benaziza présente une expérimentation centrée sur l’usage de l’intelligence artificielle (IA) générative pour concevoir des scénarimages visuels à partir de contenus pédagogiques originaux. En s’appuyant sur une démarche collaborative et des outils numériques variés, cette approche met en avant les avantages des vidéos d’étude de cas pour renforcer l’engagement étudiant et limiter le recours à l’IA en contexte d’évaluation à distance. La présentation abordera aussi les défis liés à l’intégration de ces pratiques au sein de l’université.