Identifiez-vous à l’aide du courriel associé à votre compte. Une demande de réinitialisation de mot de passe sera envoyée à cette adresse.
L’inscription à la Semaine de la FAD (16 au 20 février 2026) se fait en deux étapes :
Sous le thème « Fondamentalement humain », la programmation de l’édition 2026 propose une vingtaine d’activités en ligne et gratuites qui aborderont, entre autres, les sujets de l’engagement, du bien-être numérique, des compétences humaines, du storytelling et de la ludicisation.
Trois types d’activités sont présentés :
Conférence
Les conférences sont des présentations approfondies, de type magistral, qui abordent en détail un enjeu précis de la formation à distance et intègrent des moments d’échange avec le public.
Atelier
Les ateliers sont des activités interactives axées sur la mise en action, qui permettent de développer des compétences pratiques en expérimentant des outils ou des démarches en lien avec le thème abordé.
Symposium
Sous forme de courtes présentations suivies d’échanges, des collègues présentent des projets réalisés au cours de la dernière année. Cette formule favorise le partage de réflexions et de pratiques pédagogiques en FAD.
Consulter la programmation
Katy Junca et Sylvain Desautels seront vos maîtres de cérémonie tout au long de l’événement.
Passionnée par la pédagogie et le design de formation, Katy navigue depuis près de 15 ans en enseignement supérieur. Tant au niveau collégial qu’universitaire, avec une polyvalence dans des contextes variés : enseignement régulier, formation continue, reconnaissance des acquis et compétences, ainsi qu’auprès des communautés des Premières Nations et Inuits. Actuellement chargée de projet et conseillère pédagogique au Pôle d’expertise interordres en formation à distance, elle poursuit parallèlement un doctorat en éducation portant sur l’insertion professionnelle du personnel enseignant des cégeps.
Sylvain Desautels a intégré les technologies en classe à plusieurs niveaux avant de devenir conseiller en intégration du numérique et d’obtenir une maîtrise en éducation, avec une concentration en technologies éducatives. Après avoir été spécialiste en technopédagogie chez Chenelière Éducation, il est maintenant chargé de projet au Pôle d’expertise interordres en formation à distance. Ses champs d’intérêt vont de l’évaluation des apprentissages à l’intégration intelligente, pertinente et efficace des technologies en classe, en passant par la recherche en neuroéducation et le coaching des personnes enseignantes.
La Semaine de la FAD est un rendez-vous annuel incontournable en formation à distance (FAD).
Se déroulant du 16 au 20 février 2026, cette neuvième édition, entièrement en ligne et gratuite, constitue une occasion de développement professionnel unique pour échanger, partager et réfléchir au sein d’un réseau international interordres composé de spécialistes et de personnes interpellées par la formation à distance.
L’événement vise à faire valoir les pratiques gagnantes en formation à distance auprès d’un public interordres (membres du corps professoral et enseignant, conseillers et conseillères pédagogiques, membres de la communauté chercheuse, gestionnaires et spécialistes informatiques).
Fondamentalement humain
À l’ère du numérique, il est essentiel de se rappeler que, derrière chaque écran, se trouve une personne avec ses besoins, ses aspirations et son rythme. La thématique « Fondamentalement humain » invite à revenir à l’essentiel : cultiver des relations authentiques, favoriser le bien-être et reconnaître la diversité des parcours d’apprentissage. Il s’agit de repenser la présence à distance, en misant sur une approche bienveillante, accessible et adaptée à toutes et à tous. Parce que, même à distance, l’apprentissage reste avant tout… fondamentalement humain.
Il est possible de voir ou de revoir les enregistrements des activités de l’édition 2025 sous le thème « Connecté au-delà des frontières ».
Renseignements
Pour toute question :
Julie Kabis Chargée de projet | Activités, événements et communications *protected email*