Nouvel épisode du balado Les grands entretiens de la FAD : L’encadrement en formation à distance, entre personnalisation et intelligence artificielle

Recherche
Nouvelle

Le Pôle d’expertise interordres en formation à distance vous invite à découvrir le plus récent épisode de son balado Les grands entretiens de la FAD, qui constitue la deuxième partie d’une conversation riche et éclairante autour de l’encadrement des personnes étudiantes en FAD.

Dans ce nouvel épisode, nous retrouvons nos quatre invitées – Isabelle Rivest, Karène Richer, Amanda Émilie Côte Boudreau et Michelle Deschênes – pour explorer plus en profondeur les pratiques d’encadrement personnalisées, ainsi que les impacts actuels et à venir de l’intelligence artificielle dans les environnements d’apprentissage à distance.

Cette discussion permet de réfléchir à la diversité des besoins des apprenantes et apprenants, au rôle des établissements dans l’accompagnement pédagogique, mais aussi aux défis que pose l’intégration de l’IA dans les pratiques éducatives. Nos invitées y partagent leurs expériences, leurs questionnements et des pistes concrètes pour soutenir les personnes étudiantes dans des parcours de formation à distance souvent complexes.

À propos de nos invitées :

  • Isabelle Rivest, responsable de l’équipe pédagogique du service de pédagogie universitaire et de formation à distance à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Karène Richer, responsable de l’équipe de production numérique au service de pédagogie universitaire et de formation à distance et chargée de cours à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Amanda Émilie Côte Boudreau, conseillère pédagogique responsable des programmes de formation à distance au cégep de la Gaspésie et des Îles
  • Michelle Deschênes, professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski

Ce nouvel épisode fait suite à une première partie où les intervenantes abordaient les enjeux courants et les bonnes pratiques liées à l’encadrement dans les contextes de formation à distance.

Les deux parties de cet entretien sont disponibles dès maintenant :

Écouter la partie 1

Écouter la partie 2