Identifiez-vous à l’aide du courriel associé à votre compte. Une demande de réinitialisation de mot de passe sera envoyée à cette adresse.
Steve Masson est professeur à l’Université du Québec à Montréal et codirecteur du Laboratoire de recherche en neuroéducation. Il s’intéresse aux effets des pratiques d’enseignement sur le cerveau et au rôle des neurosciences dans le choix de stratégies pédagogiques efficaces. Il est l’auteur des ouvrages Activer ses neurones : pour mieux apprendre et enseigner et Développer des compétences : comment mieux utiliser son cerveau, publiés aux Éditions Odile Jacob.
Antoine Hudon œuvre comme conseiller en cheminement universitaire depuis 2024 et enseigne à titre de chargé de cours à l’Université du Québec à Rimouski. Dans ses fonctions, il collabore étroitement avec les personnes enseignantes du secteur de la formation professionnelle partout au Québec. Titulaire d’un baccalauréat en enseignement professionnel, il poursuit actuellement une maîtrise en éducation, concentration formation à distance, à l’Université TÉLUQ. Ses champs d’intérêt portent principalement sur la motivation et la persévérance des personnes étudiantes adultes en formation à distance asynchrone
Brigitte Morin est conseillère en cheminement universitaire et chargée de cours, principalement en formation à distance (FAD), à l’Université du Québec à Rimouski. Elle accompagne la population étudiante et collabore avec le personnel enseignant de la formation professionnelle dans des contextes de dispositifs à grande échelle. Elle est titulaire d’un baccalauréat en enseignement professionnel, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire et d’une maîtrise en éducation. Son engagement professionnel se situe à l’intersection de l’accompagnement humain, du soutien pédagogique et de la persévérance en FAD.
Chantal Lepire est professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski et responsable du dispositif en ligne de reconnaissance des acquis et des compétences des métiers du baccalauréat en enseignement professionnel. Ses recherches portent sur les dispositifs de RAC en milieu universitaire et au sein d’ordres professionnels, ainsi que sur le développement de carrière et la construction des compétences chez les adultes, notamment auprès de personnes professionnelles et de femmes survivantes de violence conjugale en situation de monoparentalité.
Lucie Dionne est professeure en psychopédagogie de la formation pratique en enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski. Depuis 2014, elle coordonne la formation pratique du baccalauréat en enseignement professionnel, un programme offert à distance en asynchrone. Ses recherches portent sur la supervision de stages en formation hybride ou à distance, l’accompagnement en situation d’emploi et l’intégration du numérique en formation professionnelle. À titre de membre des équipes de recherche ERO-FP et Ancrage, elle met à profit son expertise auprès des populations étudiantes adultes engagées dans un processus de qualification universitaire en enseignement.
Michelle Deschênes est professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski, où elle assure la direction du baccalauréat en enseignement professionnel, offert entièrement à distance. Détentrice d’un doctorat en technologie éducative, ses recherches portent sur le développement de la compétence numérique, l’enseignement professionnel et les transitions vers les études postsecondaires. Elle est membre de l’équipe Ancrage, où ses travaux visent à réduire les inégalités numériques, tant en contexte scolaire que dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie.
Nathalie Gagnon est professeure titulaire en psychopédagogie de la formation pratique en enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski. Elle coordonne également les stages au baccalauréat en enseignement professionnel, offerts entièrement à distance. Ses recherches portent sur l’insertion professionnelle du personnel enseignant, le rôle des personnes mentores, notamment en ce qui concerne le développement de leur compétence à l’accompagnement et de leur sentiment d’efficacité personnelle. Elle étudie aussi les pratiques d’accompagnement en contexte d’interculturalité.
Mylène Goulet évolue dans le milieu de l’éducation depuis une vingtaine d’années. Titulaire d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, elle a enseigné dans divers milieux avant de se spécialiser en formation à distance. Elle a travaillé comme conceptrice pédagogique et conseillère pédagogique au Cégep à distance ainsi que comme auxiliaire d’enseignement à l’Université de Montréal. Elle occupe aujourd’hui le poste de conseillère à la pédagogie numérique chez Cégep virtuel, où elle contribue à rendre la formation à distance plus inclusive, signifiante et innovante.
Martine Lanctôt a amorcé son parcours professionnel en éducation à l’enfance, occupant notamment des fonctions d’éducatrice, de conseillère pédagogique et d’agente à la conformité. Elle a poursuivi ses études à l’Université de Sherbrooke, où elle a obtenu un certificat en travail social et un diplôme d’études supérieures spécialisées en pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial. Elle œuvre aujourd’hui dans le milieu collégial comme enseignante, spécialiste de contenu, formatrice et conseillère pédagogique.
Nathalie Angers est enseignante et spécialiste pédagonumérique au service national du RÉCIT pour les services éducatifs à distance. Elle a œuvré comme enseignante à distance, conceptrice de cours en ligne et enseignante en science et technologie au Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin. Elle a également travaillé au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à titre de spécialiste de l’éducation et de rédactrice de formations. Ses expertises portent sur la formation à distance, la pédagogie numérique et la rétroaction.
Dominic Gagné est conseiller pédagonumérique au service national du RÉCIT pour les services éducatifs à distance dans le cadre d’un prêt de service de son poste au service local du RÉCIT du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs. Il est impliqué depuis plusieurs années dans des communautés de pratique en pédagogie numérique, notamment au sein de la Communauté de pratique pour la gestion des technologies de l’information en éducation (CPGTIE), où il a contribué à rendre la communauté gratuite et accessible à l’ensemble des centres de services scolaires et des commissions scolaires, en plus de participer à l’évolution de sa gouvernance. Il est également actif au sein de l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS). Ses champs d’intérêt portent sur le développement de pratiques pédagonumériques efficaces, durables et ancrées dans les réalités des milieux scolaires.
Yamna Ettarres est directrice de l’innovation académique et des technologies à eConcordia. Détentrice d’un doctorat en informatique de gestion, elle est auteure de plusieurs publications scientifiques et conférencière sur la scène internationale dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) en éducation. Experte en enseignement à distance, notamment dans l’utilisation et l’administration de la plateforme Moodle, elle développe des formations pédagogiques, a contribué à la mise en place de plusieurs MOOCs et soutient les équipes académiques dans la conception de scénarios pédagogiques engageants. Ses travaux portent sur l’intégration responsable de l’IA et l’analyse de l’apprentissage.
Nadine Ciamarra travaille comme spécialiste des technologies d’apprentissage chez eConcordia. Elle détient une maîtrise en linguistique appliquée et un diplôme de deuxième cycle en technologie éducative. En s’appuyant sur son expertise en conception pédagogique, en andragogie et dans l’utilisation de la plateforme Moodle, elle adopte une approche itérative pour concevoir et développer des solutions d’apprentissage novatrices, mettant l’accent sur une utilisation inventive des technologies pour répondre à une diversité de besoins. Elle soutient l’équipe académique en formulant des recommandations sur les approches pédagogiques des activités et des évaluations et en accompagnant la mise en place des composantes pédagogiques et technologiques.
Charles Lambert est conseiller technopédagogique au Centre de pédagogie de l’Université de Montréal. Fort de plus de 20 ans d’expérience en enseignement supérieur, il possède une expertise approfondie en conception et animation de formations offertes en modalités d’enseignement mixtes. À titre de chargé de projet pédagonumérique, il accompagne des projets d’innovation technologique liés au déploiement d’outils et de plateformes numériques au service de l’apprentissage. Ses champs d’intervention incluent notamment l’utilisation de logiciels auteurs, la vidéo 360, les environnements de réalité virtuelle et l’intelligence artificielle générative. Il soutient le personnel enseignant dans le développement de scénarios pédagogiques innovants et contribue au renforcement de la littératie numérique en enseignement supérieur.
Marina Caplain est diplômée en ingénierie pédagogique et cofondatrice du Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire de l’Université du Québec à Montréal. Depuis plus de 14 ans, elle accompagne, à titre de chargée de projets technopédagogiques, le personnel enseignant et de soutien dans le design pédagogique, l’élaboration de stratégies d’apprentissage et dans l’utilisation et le développement des environnements numériques d’apprentissage. Elle s’implique activement au sein du Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) de l’Université du Québec et fait également partie de l’équipe des ressources éducatives numériques du Pôle d’expertise interordres en formation à distance de Campus numérique Québec.
Marie-Claude Riverin est conseillère en pédagogie numérique chez Collecto. Anciennement enseignante de français au secondaire dans le comté de Portneuf puis conseillère pédagogique à la maîtrise du français au Cégep de Baie-Comeau, elle conjugue depuis près de dix ans son expertise disciplinaire et son intérêt pour les technologies éducatives. Elle accompagne des équipes enseignantes dans des projets de transformation numérique, notamment en formation à distance et en intégration de l’intelligence artificielle, avec une approche bienveillante, réaliste et adaptée aux besoins du terrain.
Catherine Viens est conseillère pédagogique au Cégep de Granby, où elle accompagne les équipes enseignantes dans la conception de cours, le développement de matériel pédagogique et la mise en place d’environnements numériques d’apprentissage. Elle cumule près de trente ans d’expérience en éducation, tant au collégial qu’à l’université. Titulaire d’un baccalauréat en éducation, d’une maîtrise en communication multimédia et d’un programme court de troisième cycle en pédagogie numérique en enseignement supérieur, elle s’intéresse particulièrement à la formation à distance et à la technopédagogie. Au fil de sa carrière, elle a soutenu de nombreuses équipes dans leur transition vers l’enseignement à distance et agit régulièrement comme chargée de projet, réviseure pédagogique et formatrice.
Florian Meyer est professeur titulaire en intégration des technologies en enseignement secondaire et supérieur au département de pédagogie de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il est actuellement responsable des cours en ligne sur l’intégration du numérique et sur l’ingénierie pédagogique de cours en ligne, tant au secondaire qu’en enseignement supérieur. Ses recherches portent sur la formation numérique du personnel enseignant, la conception pédagonumérique et l’intégration du numérique dans les pratiques de formation.
Radhi Mhiri est conseiller en technopédagogie à l’Université du Québec en Outaouais. Titulaire d’un doctorat et d’une habilitation en génie électrique, ainsi que de formations en conseillance pédagogique, en enseignement hybride, en design de formation et en collaboration à distance, il cumule plus de vingt ans d’expérience en enseignement supérieur. Il a été professeur titulaire dans plusieurs universités tunisiennes et conseiller en technopédagogie auprès de diverses institutions canadiennes, dont l’École de technologie supérieure et le cégep de l’Outaouais. Il a piloté des projets innovants, notamment des laboratoires à distance, le Lab@home et l’approche d’apprentissage multimodal mobile (AMM) et agit comme consultant pour des organismes internationaux tels que l’AUF, l’UNICEF et l’UNESCO.
Cloé Bergeron-Groulx est titulaire d’un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale ainsi que d’un baccalauréat en kinésiologie de l’Université de Sherbrooke. Depuis 2024, elle fait partie de l’équipe du Service de l’ingénierie pédagogique et de l’innovation (SIPI) du Cégep à distance à titre de conceptrice pédagogique et s’est récemment jointe à l’équipe de la conseillance. Elle a auparavant œuvré pendant cinq ans comme conseillère en services adaptés au cégep Édouard-Montpetit. Son parcours lui a permis de développer une approche interdisciplinaire axée sur l’inclusion, le bien–être et la réussite éducative.
Maude Godard est titulaire d’un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de l’Université de Montréal. Depuis 2024, elle œuvre comme conceptrice pédagogique au sein du Service de l’ingénierie pédagogique et de l’innovation (SIPI) du Cégep à distance. Elle a auparavant travaillé comme enseignante en adaptation scolaire au Centre de services scolaire de Montréal, principalement auprès d’élèves présentant un trouble développemental du langage. Son approche vise à humaniser l’enseignement à distance en plaçant l’expérience étudiante au cœur de chaque choix pédagogique. Elle s’appuie sur l’enseignement explicite et sur l’approche par compétences pour concevoir des parcours engageants, authentiques et accessibles.
Elsa Brais-Dussault est psychologue-chercheure, enseignante et fondatrice de LudiPsy, une plateforme de ressources en santé mentale neuroinclusive et ludique. Son approche clinique se spécialise dans les interventions par le jeu en santé mentale et les approches affirmatives de la neurodiversité. Elle est chercheure associée à la Chaire de recherche du Canada en jeu, technologies et société à l’Université du Québec à Montréal. Elle est aussi enseignante en psychologie au collégial. Depuis 2020, elle collabore avec les organismes communautaires et les institutions scolaires pour offrir des ateliers et des conférences en santé mentale dans la bienveillance et la neuroinclusion.
Frankie Beauchamp est doctorante en psychopédagogie et conseillère pédagogique à l’Université de Montréal. Ses intérêts et ses travaux de recherche portent sur l’intégration du jeu et des technologies numériques en enseignement, notamment à travers la création de jeux vidéo, les usages pédagogiques des réseaux sociaux et les espaces créatifs et immersifs, dans une perspective culturelle et inclusive. Elle s’est distinguée par la qualité de ses contributions professionnelles innovantes et scientifiques, notamment comme coautrice dans la Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (2023).
Laurent Di Pasquale est conseiller en pédagogie et en technopédagogie au Service de la formation continue de l’Université du Québec à Rimouski. Ancien enseignant en sciences humaines en Belgique, il cumule plus de dix ans d’expérience en éducation et en innovation pédagogique. Son parcours est marqué par la conception de projets numériques collaboratifs et créatifs visant le développement des compétences numériques au secondaire et en formation continue. Formateur spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication en éducation depuis 2019 (eduLAB), il a également œuvré comme conseiller pédagogique à l’École branchée, où il a contribué à l’adaptation du projet AI4DU. Il s’intéresse particulièrement à l’intégration de l’intelligence artificielle et à l’évolution des pratiques pédagogiques.
Claude Potvin est conseiller en pédagogie universitaire à l’Université Laval. Il participe activement aux activités du Pôle d’expertise, notamment au sein de l’équipe des ressources éducatives numériques, ainsi qu’à celles de la fabriqueREL. Il est également associé à l’Université TÉLUQ à titre de chargé d’encadrement aux cycles supérieurs et agit comme coordonnateur à l’édition de la revue Médiations et Médiatisations. Ses activités professionnelles s’inscrivent au croisement de la pédagogie universitaire, des ressources éducatives libres et de la diffusion des savoirs en contexte numérique.
Marie Chassé est conseillère pédagogique et technopédagogue à la formation continue du cégep de Saint-Hyacinthe. Elle cumule plus de 20 ans d’expérience en conception pédagogique et en technopédagogie et accompagne des expertes et experts de contenu ainsi que des équipes de conception dans le développement de solutions d’apprentissage en ligne et autoportantes, adaptées à des contextes variés. Reconnue pour sa capacité à gérer des projets technopédagogiques d’envergure, elle adopte une approche itérative de conception et met sa créativité structurée au service de l’apprentissage. Elle est détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en technologie éducative – en environnements d’apprentissage numériques et en réseau de l’Université Laval ainsi que d’une maîtrise en contrôle de gestion de HEC Montréal.
Myriam Girouard-Gagné est professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières en évaluation inclusive et différenciée en soutien aux apprentissages. Son programme de recherche porte sur les pratiques évaluatives favorisant une approche inclusive et différenciée, leurs retombées sur la réussite et le bien-être de la communauté apprenante, ainsi que sur le développement professionnel du personnel enseignant dans une perspective de codéveloppement, ce qui l’a conduite à s’impliquer activement au sein des équipes du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS), du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES) et de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES). Son parcours, combinant recherche, enseignement et conseillance pédagogique, soutient le développement de pratiques évaluatives cohérentes, transférables et ancrées dans les réalités du terrain.
Camille Trudeau-Rivest est créatrice et pédagogue. Diplômée d’un baccalauréat en production cinématographique de l’Université Concordia et d’une maîtrise en arts numériques de l’Université de Montréal, elle détient également un diplôme d’études supérieures spécialisées en enseignement des arts de l’Université du Québec à Montréal. Elle conjugue aujourd’hui ses expertises en arts, en médias numériques et en pédagogie pour développer des environnements d’apprentissage innovants, sensibles et accessibles. Elle s’intéresse particulièrement aux potentiels pédagogiques des médias émergents, à la création de ressources numériques engageantes et à l’accompagnement du personnel enseignant dans l’intégration de pratiques créatives.