Nouvelle ressource éducative numérique : une grille de microplanification pour soutenir la formation hybride

Ressources
Nouvelle

Le Pôle d’expertise interordres en formation à distance, en collaboration avec Geneviève Sauvageau, enseignante en Soins infirmiers et M. Éd., est fier de présenter une nouvelle ressource éducative numérique (REN) conçue spécialement pour les personnes enseignantes et conseillères pédagogiques œuvrant en enseignement supérieur.

Cette REN est composée de deux éléments complémentaires :

  • une grille de microplanification interactive ;
  • un guide d’accompagnement clair et structuré.

Ces outils ont été développés pour soutenir la planification de leçons dans un contexte hybride — un mode d’enseignement qui exige souplesse, organisation et réflexion pédagogique approfondie.

Pourquoi cette ressource est-elle pertinente?

L’enseignement hybride, en constante évolution, nécessite des repères concrets pour s’adapter aux diverses réalités des personnes apprenantes. Cette grille propose une démarche en six dimensions essentielles, afin d’aider les personnes enseignantes à :

  • s’outiller pour planifier une leçon ou une période de cours;
  • utiliser un gabarit pour faciliter la scénarisation d’un cours;
  • encadrer la réflexion pour la planification d’un cours.

Le guide d’accompagnement offre quant à lui une démarche pas à pas pour tirer pleinement profit de la grille. Il permet de bien comprendre chaque dimension de l’hybridité et d’ancrer ses décisions pédagogiques dans un cadre réfléchi et bienveillant.

Consultez la grille de microplanification et son guide dès maintenant.