Est-ce que les agents conversationnels propulsés par l’IA influencent la motivation? Observations préliminaires d’une étude longitudinale

Interordres
Recherche
Design pédagogique et enseignement
Encadrement des personnes étudiantes
Expérience apprenante à distance
Intelligence artificielle
Outils numériques
Incontournable

Fiche de lecture – Liu et Reinders (2024). Synthèse de l’article scientifique s’intéressant à l’impact des agents conversationnels sur la motivation étudiante : Do AI chatbots impact motivation? Insights from a preliminary longitudinal study. Produite par l’équipe du Pôle d’expertise interordres en formation à distance, cette fiche fait ressortir les faits saillants de l’article.

Type de ressource: Fiche de lecture, Infographie, illustration et photographie
Temps d'investissement: 15 minutes et moins
Public cible: Tous
Contexte d'utilisation: Tous
Licence: Logo de la licence CC-BY-NC-SA
Comment citer cette ressource: Pôle d’expertise interordres en formation à distance (2025). Est-ce que les agents conversationnels propulsés par l’IA influencent la motivation? Observations préliminaires d’une étude longitudinale [Fiche de lecture de Do AI chatbots impact motivation? Insights from a preliminary longitudinal study, par M. Liu et H. Reinders, 2024]. Campus numérique Québec. Sous licence CC BY-NC-SA. https://view.genially.com/68cad92085ad25fed98263ba
Mots-clés associés: communication, en ligne, environnement numérique d'apprentissage, intelligence artificielle (ia), interactivité, motivation et engagement et persévérance, profil des personnes apprenantes
Personne(s) autrice(s): Pôle d'expertise interordres en formation à distance
Année de création: 2025
Établissement(s): Campus numérique Québec

Aucun commentaire