Expérimentation d’usages de l’intelligence artificielle générative (IAg) pour des tâches pédagogiques en enseignement supérieur – Scénario d’expérimentation

Interordres
Expérimentation
Design pédagogique et enseignement
Évaluation
Intelligence artificielle
Incontournable

Ce scénario d’expérimentation basé sur le Guide d’usages de l’intelligence artificielle générative (IAg) pour des tâches pédagogiques en enseignement supérieur, développé par le CPU de l’Université de Montréal, offre la possibilité d’expérimenter des requêtes déjà prêtes pour réaliser des tâches pédagogiques reliées à la planification, la conception, l’intervention et l’évaluation. À travers ce scénario, vous pourrez effectuer des tests d’usage de l’IAg pour planifier des activités d’apprentissage actif, conceptualiser des questions d’examens et créer une grille d’évaluation à échelle descriptive.

Type de ressource: Article ou document texte, Scénario d'expérimentation
Temps d'investissement: 15 minutes et moins
Public cible: Tous
Contexte d'utilisation: Tous
Licence: Logo CC-BY
Comment citer cette ressource: Pôle d'expertise interordres en formation à distance, Seye, M. et Girard, G. (2025). Expérimentation d’usages de l’intelligence artificielle générative (IAg) pour des tâches pédagogiques en enseignement supérieur [scénario d'expérimentation d’outil d’IA générative]. UdeM et LiteratIA et Campus numérique Québec. Sous licence CC BY 4.0 international.
Mots-clés associés: grille d'évaluation descriptive, intelligence artificielle, planification
Personne(s) autrice(s): Pôle d'expertise interordres en formation à distance; Marie Seye et Gabrielle Girard
Année de création: 2025
Établissement(s): Université de Montréal, LiteratIA et Campus numérique Québec
Documents associés: Document texte

Aucun commentaire