Littératie de l’IA : développer un regard critique dans sa recherche d’information – Scénario d’expérimentation

Interordres
Expérimentation
Design pédagogique et enseignement
Développement professionnel
Incontournable

Ce scénario d’expérimentation a été conçu dans le cadre du Studio d’expérimentation, le 14 mai 2025, qui s’est déroulé à l’occasion du Rendez-vous CP 2025 organisé par i-mersion CP. Cet atelier propose une exploration active de la littératie de l’IAg, au croisement des compétences numériques et informationnelles. Il vous aidera à développer un jugement critique pour accompagner efficacement le corps enseignant dans l’intégration de ces compétences et favoriser leur appropriation par la communauté étudiante. Aussi, dans une démarche réflexive et collaborative, vous aurez l’occasion d’échanger sur les conditions d’une intégration responsable de l’IAg dans les pratiques d’accompagnement pédagogique dans le milieu de l’enseignement supérieur et sur le rôle que les différents professionnels au service de la réussite étudiante peuvent jouer dans cet apprentissage.

Type de ressource: Article ou document texte
Temps d'investissement: 20 à 45 minutes
Public cible: Personne conseillère pédagogique
Contexte d'utilisation: Tous
Licence: Logo CC-BY
Comment citer cette ressource: Pôle d'expertise interordres en formation à distance, Beaudet, M., Champoux, A.-F. et Garon-Épaule, G. (2025). Littératie de l’IA : développer un regard critique dans sa recherche d’information - Scénario d'expérimentation. Université de Sherbrooke, Collège Bois de Boulogne et Campus numérique Québec. Sous licence CC BY 4.0 international.
Mots-clés associés: Développement professionnel, intelligence artificielle (ia)
Personne(s) autrice(s): Pôle d'expertise interordres en formation à distance Myriam Beaudet Anne-Frédérique Champoux Geoffroi Garon-Épaule
Année de création: 2025
Établissement(s): Campus numérique Québec, Université de Sherbrooke et Collège Bois de Boulogne
Documents associés: Contenu interactif

Aucun commentaire