Identifiez-vous à l’aide du courriel associé à votre compte. Une demande de réinitialisation de mot de passe sera envoyée à cette adresse.
Développée avec le soutien du Pôle d’expertise interordres en formation à distance dans le cadre de l’appel à projets de l’hiver 2024, la Boussole sur l’évaluation inclusive propose un nouvel éclairage sur les pratiques évaluatives inclusives.
Le projet a été conçu par Alain Stockless, Myriam Girouard-Gagné et Céline Péchard de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en collaboration avec le Laboratoire RELIA et les Services à la réussite et à la vie étudiante (SRVE) de l’UQAM.
Cette boussole vise à sensibiliser aux principes de l’évaluation inclusive, en mettant de l’avant des pratiques pédagogiques qui favorisent l’équité et l’accessibilité dans les environnements d’apprentissage.
Un outil numérique au service de l’introspection pédagogique
La Boussole sur l’évaluation inclusive est un outil interactif d’autoévaluation. Elle permet aux enseignantes et enseignants de porter un regard critique sur leurs pratiques évaluatives, en se positionnant selon deux axes et six dimensions clés de l’évaluation inclusive. Selon les résultats du questionnaire, des ressources personnalisées sont proposées pour accompagner la réflexion et soutenir l’évolution des pratiques.
Peu importe le contexte d’enseignement (en présentiel, à distance ou hybride), la Boussole encourage une posture d’ouverture et d’autoréflexion. Elle s’adresse autant à celles et ceux qui enseignent au secteur jeune qu’aux personnes intervenant au niveau universitaire ou collégial.
Une autoformation structurée pour aller plus loin
En complément de la Boussole, une autoformation en ligne est offerte. Celle-ci comprend deux modules principaux, posant les fondements des pratiques évaluatives inclusives, ainsi qu’un troisième module subdivisé en quatre sous-modules adaptés aux intérêts et besoins spécifiques du personnel enseignant.
Ce parcours autoportant permet une progression à son propre rythme et favorise l’appropriation concrète des principes d’une évaluation inclusive. Les activités proposées invitent à la réflexion critique, tout en fournissant des outils pratiques pour transformer les pratiques en salle de classe.
Accéder à la Boussole Découvrir l’autoformation