Les espaces conceptuels : cartographier les apprentissages – Scénario d’expérimentation

Interordres
Expérimentation
Outils numériques
Incontournable

Ce scénario d’expérimentation a été conçu dans le cadre du Studio d’expérimentation, le 14 mai 2025, qui s’est déroulé à l’occasion du Rendez-vous CP 2025 organisé par i-mersion CP. Explorez la puissance des espaces et schémas conceptuels pour transformer les idées complexes en représentations visuelles claires et structurées. Découvrez comment ces outils de cartographie mentale peuvent renouveler les méthodes d’enseignement et d’apprentissage en rendant visibles les connexions entre les concepts, favorisant ainsi une compréhension plus profonde et une meilleure rétention des connaissances.

Type de ressource: Article ou document texte
Temps d'investissement: 20 à 45 minutes
Public cible: Personne conseillère pédagogique/personnel enseignant
Contexte d'utilisation: Tous
Licence: Logo CC-BY
Comment citer cette ressource: Pôle d'expertise interordres en formation à distance, Foley, D. et Desautels, S. (2025). Les espaces conceptuels : cartographier les apprentissages - Scénario d'expérimentation. Université de Sherbrooke et Campus numérique Québec. Sous licence CC BY 4.0 international.
Mots-clés associés: outil de création de cartes conceptuelles et de schémas
Personne(s) autrice(s): Pôle d'expertise interordres en formation à distance David Foley Sylvain Desautels
Année de création: 2025
Établissement(s): Campus numérique Québec et Université de Sherbrooke
Documents associés: Contenu interactif

Aucun commentaire