Guide des bonnes pratiques d’enseignement

Design pédagogique et enseignement
Encadrement des personnes étudiantes
Évaluation

Guide multimodes et interodres de bonnes pratiques en enseignement supérieur. Ce guide est à la fois une source de conseils et un aide-mémoire vous permettant d’orienter vos réflexions lors du développement ou de la révision d’un cours. 

Chaque énoncé présente un tronc commun comprenant une explication et des exemples génériques, enrichis, lorsque pertinent, d’explications et d’exemples spécifiques pour chaque mode d’enseignement appuyés sur des articles scientifiques, sur les sites des services de soutien pédagogique des cégeps et universités du Québec ainsi que sur des articles et des ressources de personnes praticiennes.  

Type de ressource: Guide, gabarit et liste de vérification
Temps d'investissement: ​​Variable​
Public cible: Tous
Contexte d'utilisation: Tous
Licence: Logo CC-BY
Comment citer cette ressource: Service de soutien à l’enseignement. (2025). Guide des bonnes pratiques d’enseignement. Énoncés avec explications et exemples. Université Laval. Sous licence CC BY.  https://doi.org/10.5281/zenodo.14764052 
Mots-clés associés: approche par compétences, approche programme, asynchrone, bonnes pratiques, collaboration, communication, comodal, consignes, droits d'auteur, EDIA, en ligne, évaluation formative, évaluation sommative, FAD général, hybride, intégrité fraude et plagiat, intelligence artificielle (ia), interactions, licence, médiatisation, mixte (synchrone/asynchrone), modalités d'évaluation, modalités d’encadrement, mode d’enseignement, motivation et engagement ainsi que persévérance, pédagogie active, planification, relation entre la personne enseignante et apprenante, relation pédagogique, rétroaction, stratégie d’enseignement et approches pédagogiques, synchrone, travail d’équipe
Personne(s) autrice(s): Service de soutien à l’enseignement
Année de création: Février 2025
Établissement(s): Université Laval
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