La communauté d’enquête en FAD

Interordres
Recherche
Design pédagogique et enseignement
Encadrement des personnes étudiantes
Expérience apprenante à distance
Incontournable

Cette capsule La FAD en bref!, produite par le Pôle d’expertise interordres en FAD, met en lumière le modèle de la Communauté d’enquête en FAD, qui permet de définir et d’articuler entre elles trois types de présence dans les environnements d’apprentissage à distance : la présence sociale, la présence enseignante et la présence cognitive. Les personnes enseignantes peuvent ainsi mieux réfléchir à la synergie de ces trois types de présence, pour concevoir des cours en ligne favorables aux apprentissages.

Type de ressource: Audio, vidéo et contenu interactif
Temps d'investissement: 15 minutes et moins
Public cible: Tous
Contexte d'utilisation: Tous
Licence: Logo CC-BY
Comment citer cette ressource: Pôle d'expertise interordres en formation à distance (2025). La communauté d'enquête en FAD [capsule vidéo]. Campus numérique Québec. Sous licence CC BY. https://youtu.be/tRsInxcMAfs?si=FniMGrCaIIeMZt8p
Mots-clés associés: communauté d’apprentissage, communication, en ligne, interactions, nétiquette, relation entre la personne enseignante et apprenante, relation pédagogique, réussite des personnes apprenantes, stratégie d’enseignement et approches pédagogiques
Personne(s) autrice(s): Pôle d'expertise interordres en formation à distance
Année de création: 2025
Établissement(s): Campus numérique Québec

Aucun commentaire